Les séchoirs fixes à céréales
Les séchoirs fixes travaillent de façon automatique. Ils demandent d’avantage d’infrastructure en aval et en amont.
La base des séchoirs à céréales STRAHL est monobloc et se pose directement sur une dalle béton.
Chaque case à une hauteur de 50cm et chaque pli est important ce qui rajoute de la rigidité à chaque tôle donc au séchoir. On ne voit pas le séchoir « respirer » à chaque extraction comme le font certain.
On monte 5 cases au sol et après on empile le tout d’où une facilité de montage.
Ce type d’assemblage convient parfaitement pour un séchoir à maïs ou un séchoir à blé, les séchoirs fixes s’adaptent à toutes céréales.
Il existe 2 types de séchoir fixe, le séchoir à recirculation et le séchoir continu.
Séchoir à recirculation
Le séchoir à recirculation travail par lot, il se rempli, il sèche, il refroidi et il se vide et enchaine les cycles tant qu’il y a de la céréale. On peut travailler 3 jours, s’arrêter et recommencer 10 jours après puisque quand le séchoir s’arrête il est vide.
Séchoir continu
Le séchoir continu se rempli par le haut en permanence et se vide par le bas quand le grain est sec. Il est plus difficile à mettre en route, demande de la surveillance et pour bien faire il ne faut pas l’arrêter c’est pourquoi il demande une plus grosse quantité de céréales c’est pourquoi les coopératives et les négociants en sont équipés. Il est fortement déconseillé de l’arrêter en cours de séchage.